
Bienvenue au « menu des ateliers » !
C’est ici que vous trouverez toutes les précisions concernant le programme que je vous propose. Pas moins de neuf activités sont mises à votre disposition afin de satisfaire vos demandes de jeunes (ou moins jeunes) Naturalistes et écologues !
> 1er rendez-vous avec notre Faune …
Présentation de plusieurs espèces animales qui composent notre Biodiversité locale. Toutes les classes du vivant sont rassemblées (mammifères, poissons, insectes, et toutes les autres) et sont exposées aux regards de tous afin de valoriser la richesse écologique de notre Patrimoine naturel.
> Joue et apprend avec la robe des animaux …
Identification des robes (pelages et plumages) de la Faune sauvage par le biais des cadres « indices » ainsi que les sens (vue, touché odorat) afin de repositionner les étiquettes « Noms » dans un premier temps puis les médaillons « Portraits » en suivant, aux places qui leurs sont réservées spécifiquement.
> La loterie des jeunes Naturalistes …
Organisation d’un loto « type concours de connaissances » spécifiquement dédié aux acquis naturalistes au cours de la journée des candidats. La partie se joue en trois manches : quine, double quine et carton plein. A chaque fin de manche, une récompense est attribuée aux joueurs (médailles du savoir).
> Le chemin des trésors sauvages …
Cheminement sur un sentier pédestre à la recherche de balises indiquant des points d’intérêts écologiques aux alentours. Arrêts pour chacune d’elles pour rechercher les espèces (et leurs indices) observables pour certains mais camouflées pour la plupart.
> Les petits cycles de la vie …
Découverte des cycles de vie appartenant à différentes espèces (amphibiens, insectes, vers). Regrouper les bonnes suites entre elles puis à l’aide du support, scratcher ces dernières en respectant leurs ordres biologiques. Enfin compléter la fiche atelier.
> Si je t’attrape, je te mange !
En premier lieu, organisation d’une course « relais » en trois équipes suivant des règles précises. Puis analyse de la partie terminée afin de comprendre le fonctionnement d’une chaîne de prédation. Pour finir, utilisation des fiches ateliers en plaçant les maillons illustrés du réseau trophique à leurs places.
> Traces sur place ou à emporter …
Dans un premier temps, identification de plusieurs empreintes d’animaux sauvage par l’intermédiaires de gabarits en résine. En second, réalisation d’une d’empreinte (par participants) en plâtre en suivant la technique du « moulage en pot ». Et pour terminer (après un temps de séchage indispensable), démoulage des créations.
> Un arbre, une écorce …
En premier, exposition au Public de la plupart des écorces des arbres qui composent notre Flore. Puis identification de ces essences par l’intermédiaires des « cadres indices » ainsi que d’étiquettes à replacer à certains endroits spécifiques. Utiliser ses sens est à exploiter pour arriver à son but.
> Une feuille, un fruit qui je suis ?
Quatre étapes pour cet atelier. 1 : présentation du panneau de jeu. 2 : positionnement des essences dans une strate (arbre ou buisson) à l’aide d’étiquettes. 3 : identification et placement aux endroits spécifiques de binômes « Feuilles et Fruits » via les résines. 4 : indication de la consommation ou non.
> BONUS : L’énigmatique histoire du bruit dans la Forêt …
Lecture d’un conte créée et imaginé spécialement pour une meilleure sensibilisation à la Biodiversité. Un texte, des dialogues ainsi que des illustrations originales, adaptés et de nombreuses « scènes Nature », illustrent l’épopée d’un jeune naturaliste désireux à résoudre l’énigme se présentant à lui.





















































































































